Créativité et connaissance de soi

Publié le par Trèflerèle


Exprimer avec des mots ce que l’on a dans le cœur… n’est pas chose aisée. Même si l’intention est là quelquefois nous ne savons pas ce qui va être dit et nous le découvrons en parlant !
Notre Esprit est sans arrêt en mouvement et quand nous sommes inquiets, en colère, il est entièrement polarisé par une idée et nous nous sentons dans ces moments là morcelés, dispersés, épuisés.
Les ateliers de créativité et connaissance de soi se font dans un environnement sécurisant qui facilite l’expression individuelle et collective, qui respecte chacun avec son potentiel, qui permet de renouer avec la spontanéité du jeu.
De par sa formation l’intervenante a un rôle de médiation pour :
*susciter l’énergie de chacun, apprendre à la réguler. Le groupe par l’interaction de ses membres stimule la curiosité, l’échange est source d’énergie.
*faire découvrir que l’on est toujours en croissance, en devenir de l’intérieur, en identifiant les limites, les barrières que l’on se met soi même.
*que chacun respecte ses besoins propres en allant de l’estime de soi à l’affirmation de soi.
*que chacun choisisse librement d’investir du temps pour soi à la rencontre d’un mieux être à soi et au monde, en présence d’autres personnes à l’écoute d’elle-même. Au cours des ateliers créativité et connaissance de soi nous allons observer le fonctionnement de notre esprit en jouant avec des mots, des phrases, en nous laissant porter par leur mouvement sans nous y attacher.
En échangeant en petit groupe nous pourrons nous écouter nous dire. Ensuite nous irons à la rencontre des images, messagères de nos pensées, elles vont nous attirer, nous retenir. Là encore par association libre nous les rassemblerons sans réfléchir à une organisation particulière. Ensuite ce sera le collage qui va nous demander de la concentration car le support particulier, le carton ondulé demande de l’attention, de la précision sans toutefois représenter de difficulté.
En collant nous allons perdre de vue les images, elles vont épouser les contours, changer de forme, prendre de la profondeur.. Les creux vont mettre en valeur les reliefs, l’ombre montrera la lumière…Notre esprit qui pouvait être pré-occupé va de fait être dé-centré, il va se mobiliser pour cette action et nous serons impatients de voir le résultat, imprévisible.
Les collages réalisés seront regardés ensuite en groupe et nous nous attarderons sur les émotions qui s’en dégagent plus que sur leur signification. L’œuvre de chacun est le reflet d’un instant donné, éphémère, elle rassemble les morceaux de nos fictions intimes et en compose une autre, nouvelle en mouvement.
Nous évoquerons l’histoire que racontent tous ces collages à chacun pour découvrir leurs messages multiples. Nous serons l’espace d’un instant des alchimistes.
Un groupe minimum de 4 personnes, maximum 8. Un atelier dure deux heures et demie pour une initiation, quatre heures pour un travail, plus approfondi. Un cycle de 5 séances permet une plus grande expression et un lâcher prise, une fois la technique complètement maîtrisée.

Publié dans objectifs des ateliers

Commenter cet article

Yog.La Vie! 05/11/2009 10:35


Tous les moyens sont là pour nous permettre de nous libérer et de vivre dans la joie, sentiment qui dit que l'on est sur la bonne voie.
Bonne journée!


Trèflerèle 05/11/2009 11:16


merci Yog bonne journée à toi


eMmA 24/10/2009 09:19


Je suis convaincue de l'apport extraordinaire que peut représenter ce type d'atelier, desquels on ne peut que sortir grandi.
Bon week-end,
eMmA


Trèflerèle 24/10/2009 22:22


merci eMa pour tes commentaires fidèles et pour ta visite au BusinessArt où j'exposais quelques collages. A très bientôt pour continuer nos échanges fructueux, continue à coller c'est superbe!!!