L'art et la manière
Avoir l'art et la manière est une expression bien connue pour montrer un certain talent.
Je vous en donne d'autres: " Certains ont le pinceau et l'encre et d'autres ont le pinceau mais pas l'encre et d'autres encore ont l'encre mais pas le pinceau" .. Ces expressions sont citées par Pierre Ryckmans dans son livre " les propos sur la peinture du Moine Citrouille-Amère.
C'est un ami qui m'a prêté ce livre et à première vue j'ai eu l'impression que j'allais galérer avec les concepts...pas vraiment mon truc. Je me suis lancée en feuilletant le livre et je suis tombée sur le chapitre Pinceau et Encre. La démonstration est intéressante.
" L'encre en imprégnant le pinceau, doit le doter d'aisance; le pinceau, en utilisant l'encre, doit la doter d'esprit. L'aisance de l'encre est une question de formation technique; l'esprit du pinceau est une question de vie."Avoir l'encre mais pas le pinceau" veut dire que l'on est investi de l'aisance que donne la formation technique, mais que l'on est incapable de donner libre cours à l'esprit de la vie. " Avoir le pinceau mais pas l'encre" veut dire que l'on est receptif à l'esprit de la vie, mais sans cependant pouvoir introduire les métamorphoses que donne l'aisance de la formation technique. "
"Ainsi si les monts, les fleuves et l'infinité des créatures peuvent révéler leur âme à l'homme, c'est parce que l'homme détient le pouvoir de formation et de vie, sinon comment serait- il possible de tirer ainsi du pinceau et de l'encre une réalité qui ait chair et os, expansion et unisson, substance et fonction, forme et dynamisme......"
je vous conseille ce livre passionnant!