Le fou

Publié le par Trèflerèle

Le fou

Quand il s'agit du féminin, une folle est une personne excentrique ou aliénée.

Quand il s'agit du masculin le mot qui vient à l'esprit c'est le bouffon, la pièce du Jeu d'échecs ou le trickster, le fripon...

D'après le dictionnaire fou vient du latin follere (« s’agiter comme un soufflet, aller çà et là »), dénominal de follis (« soufflet ») « volage, vagabond, capricieux, étourdi », dont fol est au départ le strict synonyme.

Si on laisse venir tous les mots qui nous viennent à l'esprit à l'évocation de fou on aura:

contraire à la raison, imprudent, stupide, passionné, surprenant, exagéré, démesuré, dérangé, badin, léger, insconstant, azimuté, givré, timbré, déjanté, dément, déséquilibré, aberrant, absurde, fantasque......

Evidemment le Fou du roi a un bon nombre de ces qualificatifs mais sa place est à part, il se moque avec l'autorisation du Roi. S'il est là pour faire rire il a aussi un avis sur tout et c'est ce regard là qui est attendu. Il a ce côté léger qui minimise une sitution mais aussi le trait d'esprit provocant un être à double face comme chaque être que nous sommes, chaque face étant le miroir de l'autre, son pendant, son opposé....

Le fou est aussi, en alchimie, un symbole pour représenter ce qui dissout, décompose (œuvre au noir).

Dans le Tarot de marseille, l'arcane du Mat aussi appelée « le Fou », représente l'errance, la folie, mais aussi la liberté et l'insouciance.

Quand cette carte surgit dans les ateliers il est interessant de voir l'écho qu'elle a chez le joueur, comme dirait l' artiste excentrique  Salvador Dali:

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."

Si nous endossions le costume du Fou un instant que diriez nous? que ferions nous?

Laissons venir ce qui nous apparaît comme non raisonnable pour ouvrir une porte à la réflexion.

Jouer c'est ne pas se prendre au sérieux bien que le Jeu soit sérieux puisqu'il parle de nous.

Le fou

Publié dans Jeux de cartes, Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
“On ne peut être poète sans quelque folie.”<br /> <br /> De Démocrite<br /> <br /> Folie douce ,je préfère ...Bonne soirée.
Répondre
T
comme chez La Fontaine: <br /> Le résultat enfin de la suprême cour<br /> Fut de condamner la Folie<br /> A servir de guide à l’Amour.