Question de point de vue

Publié le par Trèflerèle

aigle.jpg

 

Un arbre à fruits bleus balance une branche en froissant l'air du matin. La Maître a réuni les petits moines à l'ombre du cyanodendron, tandis que les aînés jouent au ping pong derrière la gompa.

Le maître montre une image de la fable des Quatre Animaux.

- L'oiseau a porté la graine, le lièvre a fourni le fumier, le singe a pissé dessus pour le faire pousser, et l'éléphant lui a donné son ombre. L'arbre a grandi et porte des fruits d'or. Et toi maintenant, dis-moi ce que tu vois sur l'image?

- Je vois dit le plus jeune, le singe qui grimpe sur l'éléphant, le lièvre sur le singe, et sur le singe l'oiseau qui cueille le fruit de l'arbre? Ce sont des acrobates!

- Et toi? demande t-il à un autre.

- Le singe est monté sur Ganesh, le lièvre sur Hanuman, Garuda sur le lièvre, et c'est lui qui cueille le fruit. Ce sont des Dieux gourmands.

- Est- ce tout?

- Chacun des animaux de la fable possède quelque chose que les autres n'ont pas: l'éléphant a une trompe, le singe une longue queue prenante, le lièvre de grandes oreilles, et l'oiseau a des ailes. Ce sont des individualistes.

- Ou encore?

- Léléphant est le plus fort, le singe le plus agile, le lièvre le plus rapide, et l'oiseau seul sait voler dans les airs. Ce sont des vaniteux.

- ..?

- Léléphant barrit, le singe gueule, le lièvre couine et l'oiseau chante. Ce sont des voisins bruyants.

- Oui dit le Maître. Et l'oiseau senvole avec le fruit de la sagesse dans son bec, et les trois imbéciles qui croyaient à la fable de l'entraide tombent par terre...

 

Et votre version à vous de l'image en question?

 

 

  Trèflerèle anagramme de reflet du réel... ateliers cartes associatives Pourquoi ces cartes là font elles grandir?

Publié dans réflexions

Commenter cet article

josette guiot 19/01/2011 18:47



La première version m'enchante car elle correspond parfaitement à ma philosophie de la vie ...Ma vie de "terrienne" qui jardine avec bonheur et se retrouve parfois dans la situation
des"imbéciles" cités dans la dernière version !!!


Je dirais que chacun à sa place, garantit justice ,harmonie ,sérénité ...