Le rire

Publié le par Trèflerèle

Tarot de Rajneesh

Tarot de Rajneesh

"Jadis trois moines voyageaient en Chine, anonymes et toujours contents. On les appelait simplement les trois moines rieurs. Lorsqu'ils arrivaient dans un village, ils se postaient sur la place du village et se mettaient à rire. leur bonne humeur se propageait rapidement et déclenchait la gaité de toute l'agglomération. Les gens aimaient beaucoup ces trois hommes qui savaient les mettre en joie et dérider les mélancoliques, les coléreux, les envieux, les jaloux...Ils ne prêchaient pas, ils créaient simplement pendant quelques secondes un monde nouveau, une situation hors du mental. Un jour, l'un deux mourût . Les gens épièrent les deux moines privés de leur compagnon, se disant que cette fois-ci on les verrait dans l'affliction. Or les deux hommes riaient toujours et la foule en fût choquée.

Nous rions, expliquèrent les deux compères, parce que notre ami a gagné. Nous savons souvent parlé pour savoir qui de nous partirait le premier. Nous fêtons sa victoire. Et puis nous avons toujours vu notre compagnon hilare. Pouvons nous lui dire adieu en pleurant? Il penserait certainement " Pauvres idiots vous voila retombés dans le piège!" pour nous il n'est pas mort. La gaité et la vie n'ont pas de fin.

Avant d'expirer le moine avait expressément demandé qu'on ne procède pas à la toilette des morts. - ne me lavez pas, ne changez pas mes habits avait il dit placez moi tel quel sur le bûcher.

Or il avait caché des feux d'artifice dans ses vêtements. En découvrant cette dernière farce de leur ami, les moines se mirent à danser et bientôt la liesse fût générale et les funérailles furent une très grande fête.

La mort inaugure une autre vie, chaque départ est un nouveau commencement.

TAROT de Osho Rajnesh Le Voyage Intérieur (très ancienne édition)

L'enseignement d'Osho est un hymne à la vie sous toutes ses formes et non un renoncement au monde. Il crée les méditations dynamiques, la pratique du rire pour se libérer . Volontiers provocateur il fut accusé de pratiques douteuses et de dérives sectaires, néanmoins ses enseignements retranscrits par ses disciples reflètent des pensées reprises par d'autres aujourd'hui.

" le livre du rien - le sutra du diamant - être en pleine conscience - mourir et renaître - le courage, la joie de vivre dangereusement....."

Le rire

Publié dans Histoires - les cartes

Commenter cet article