Origine des jeux de cartes
L'existence des cartes à jouer est attestée dés 1377 en occident dans des décrets réglementant les jeux de hasard et d'argent. Les premiers tarots apparaissent vers 1440 en Italie. Le plus ancien jeu de cartes qui nous soit parvenu est connu sous le nom de jeu de Stuttgart. Les anciens jeux plus populaires ont disparu. Les jeux de cartes vont se répandre très rapidement dans tout l'occident et dans toutes les classes sociales
Elles sont la transposition des pions et présentent la même hiérarchie : roi, dame, valet.... Le tarot est probablement une variante du jeu de cartes classique, apparu plus tard . Il ajoute le cavalier et les atouts. En France à l'époque de la révolution on remplace les termes roi, reine, valet, par d'autres noms : génie, égalité.. seul le cavalier garde son nom Notons aussi que dans les premiers jeux les personnages ne sont pas doubles.
On appelle enseignes les marques de reconnaissance des 4 séries. à l'origine elles sont très diverses : animaux comme dans le cas de la dame de cerf de Stuttgart objets : cor, cordage ....mais trois grandes séries s'imposent tréfle, coeur, pique, carreau pour les enseignes françaises gland, coeur, feuille, grelot pour les enseignes allemandes baton, coupe,épée, denier (pièce de monnaie) pour les italiennes et espagnoles. Les enseignes françaises plus faciles à imprimer deviendront la règle.