Jeux de plateau
Il s’agit des jeux qui se jouent sur des tables finement décorées par des ébénistes. Les plus beaux verront le jour au 18è siècle. Jeux d’échecs, le trictrac et certaines cartes à jouer qui prendront une forme triangulaire pour le jeu de l’Hombre, circulaire La Bouillotte, octogonale pour les dés…
Progressivement les tables vont avoir plusieurs plateaux, pliants avec des jeux divers, un emplacement pour un tiroir etc
Certains jeux de plein air sont transposés sur plateaux, ce sont les jeux de Guerre . Les jeux d’échecs sont une transposition symbolique voire virtuelle de la guerre alors que là il s’agit d’une simulation par une transposition de cas concret.
La reconstitution des batailles destinée à la formation des officiers deviendra un jeu pédagogique comme les jeux de cartes géographiques ou historiques.
Se développeront des jeux de cartes instructives en France sous l’Empire.
A la fin du 18è c’est le Schimmel, ou Cheval Blanc, connu en France sous le nom Cloche et marteau.
Différents instruments des cartes, qui représentent un cheval, une auberge, une cloche, un marteau, des dés avec cinq faces blanches et une face marquée, des jetons, une banque…d’autres jeux comme celui-ci le Schimmel, le Kriegspiel seront les prototypes du célèbre MONOPOLY.
Extrait des JEUX DE L HUMANITE édition Ulrich Schädler