Faites le plein de vide
Je me souviens que chaque printemps ma mère faisait un grand nettoyage..on vidait les placards, on faisait du tri, on lavait, on briquait...mon père disait qu'il fallait faire le nettoyage par le vide.
On pourrait dire que cette opération au printemps ne se fait pas par hasard! c'est le renouveau dans la nature, le vent, la pluie, les orages chassent les feuilles mortes, les branches cassées.
Dans les jardins "on fait de la place" pour les nouvelles plantations, on rempote..
Dans les maisons, à la campagne on ouvre grand les fenêtres, on aère la literie...dès les premiers soleils.
Un thème de méditation consiste à se concentrer sur un arbre au printemps et à ne regarder que les espaces entre les branches et les feuilles!..
Matisse disait à propos des oeuvres orientales : " le dessin des vides laissés autour des feuilles compte autant que le dessin des feuilles!"
Nous aussi nous avons besoin de faire le vide, de faire le tri de ce que nous avons accumulé en se disant on verra plus tard.. quand on entasse comment voulez vous que l'air circule!
On dit une affaire ou un dossier en souffrance, ce qui veut dire en suspend, qui à son tour veut dire non résolu, non terminé...pourquoi donc utilise t-on ce mot? Ces petits maux, ces petites blessures ou même les grandes (car nous avons une grande capacité à contenir...) que l'on a engrangés dans notre esprit pour plus tard ou en croyant que la dissolution allait se faire toute seule...vont permettre à un processus de se développer à notre insu dans notre corps, les émotions oubliées vont peut à peu miner le terrain, jusqu'à ce qu'un jour celà explose par une maladie (voir Michel Odoul "dis moi où tu as mal je te dirais pourquoi" ). Le cancer qui nous fait si peur car il menace notre vie, agirait comme une onde de choc qui va coloniser les cellules.
Et si c'était l'occasion de faire aussi le ménage dans nos têtes?
Dans le Feng shui l'espace entre les meubles, les objets permet à l'énergie de circuler. Ne nous sentons pas un peu opressés dans les espaces encombrés?
Dans l'art zen il est dit que c'est l'espace qui permet à l'objet d'être vu.
Au niveau de notre regard, nous pouvons distinguer une forme ou une couleur quand nous pouvons aussi voir l'ensemble qui le constitue.
"La nature humaine a peur du vide" dit-on fréquemment, ne confondons nous pas vide et néant?
Vide est-il le contraire du plein?
Est-il synonyme de manque?
Est-il synonyme d'absence?
Dans les cinq éléments tibétains le vide c'est aussi le silence intérieur, comment le remplit-on? C'est un des thèmes de mes stages.
Quand on accueille quelqu'un autour d'une table ou chez soi on dit que l'on va faire de la place, qu'on va lui laisser un peu d'espace.
Nous avons besoin d'un espace vital même si nous ne nous autorisons pas toujours à l'occuper, à le préserver, à le protéger, à le conquérir, à le revendiquer....
Quand nous respirons nous inspirons et nous expirons. Dans beaucoup de techniques (le yoga par exemple) , on apprend à "se laisser" expirer profondément, à vider les poumons et à marquer un temps d'arrêt sans rien vouloir, sans rien faire l'inspiration se fait alors toute seule sans effort.
(voir mon article du 2 mars sur la respiration)
Les boudhistes ont observés des espaces entre nos pensées....comme des moments de paix. Le vide ne peut se définir que par rapport au plein:
" Le il y a et le il n'ya pas s'engendrent réciproquement" Lao Tseu
Si l'envie vous prend de vous souvenir des expressions courantes contenant le mot vide, mettez les en commentaire, ainsi que celles avec le mot plein. Et si vous regardez bien celles où nous utilisons le verbe être ou le verbe avoir...vous constaterez que c'est surprenant.
Je suis pleine de joie mais j'en ai plein le dos de....
être ou avoir.......