Les pissenlits

Publié le par Trèflerèle

 

 

la-comparaison.jpg

 

  écoutons le Totem...

 

" L'être humain possède en lui des trésors, chacun quel qu'il soit a ses propres trésors. Soyez certains que vous aussi avez des trésors qui ne demandent qu'à être révélés.


Ayez confiance en vous, observez-vous et observez le monde avec les yeux du coeur. Ecoutez votre petite voix intérieure qui vous dit ce qui est bon pour vous et vous marcherez sur le sentier qui vous mènera à la découverte de votre richesse intérieure.


Chaque être humain est unique et incomparable. La plupart du temps le fait de se comparer aux autres engendre de la souffrance ou vient alimenter notre orgueil.


Comme cette magnifique rose sauvage qui ne se trouvait pas belle parce qu'elle avait devant elle une prairie recouverte de pissenlits. Elle voulait absolument être comme ces fleurs jaunes, avoir la même couleur, le même parfum, pour correspondre aux critères qu'elle se faisait de la normalité.

 

Elle ne se doutait pas un instant que nombreuses étaient celles qui la regardaient avec envie et qui souffraient en silence de ne pas se distinguer de la masse comme savait si bien le faire cette belle inconnue au parfum sauvage.


A chaque fois que vous vous comparez aux autres, qu'ils sont plus ceci ou moins cela, ce qu'ils ont ou ce qu'ils n'ont pas, comment ils sont etc..., observez et ressentez ce qui se passe en vous.Vous avez vos trésors intérieurs et les autres ont leurs trésors, découvrez les vôtres et ouvrez votre coeur afin de percevoir ceux des autres sans entrer dans les comparaisons.

 

Lorsque vous vous trouvez en face d'une fleur, que vous la regardez, que vous sentez son parfum, la sérénité vous envahit et la douceur touche votre coeur.

 

Ainsi lorsque vous vous trouvez en face d'un être humain, regardez-le avec le même regard, la même attention que s’il s’agissait d'une fleur et votre coeur s'ouvrira.

Il peut arriver qu'on ne comprenne pas les agissements de telle ou telle personne, alors on peut se laisser aller à porter un jugement, à critiquer ou à se moquer,c'est tellement plus facile de juger que d'essayer de comprendre.

 

La compréhension ouvre la porte de l'amour et de la compassion.Chaque être est différent et parcourt son chemin de vie à sa façon, avec les outils et les moyens qu'il a à sa disposition. " 

 

cartes du tarot de Rajneesh "la comparaison"

 

 

Le présent est ici quand je joue

 

 

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuelle 12/04/2012 15:23


je vous invite à poursuivre la réfelxion sur www.letre.org

flipperine 02/04/2012 18:33


avoir confiance en soi un travail à faire sur moi même qui peut être bien long

JOSETTE GUIOT 02/04/2012 11:58


Très beau presque idylique  ...comme si comprendre suffisait pour aimer...


D'accord :


On se lasse de tout sauf de comprendre.


Attribué à Virgile.


mais aussi :


Les gens qui écrivent,surtout les artistes,doivent convenir qu'on ne peut rien comprendre en ce monde,comme en convint jadis Socrate et comme en convenait
Voltaire.La foule croit qu'elle sait et comprend tout; plus elle est bête,plus son horizon lui semble vaste.


A.P.TCHEKHOV

Trèflerèle 02/04/2012 12:50



belles réflexions merci Josette