Les jeux de société pourquoi faire?

Publié le par Trèflerèle

Si les jeux de société sont souvent des lieux d'experimentation pour ls enfants et les adolescents avec qui nous jouons, ils sont pour nous mêmes le creuset d'autres manières de vivre. Certains nous entrainent dans une aventure commune dont nous sortons souvent gagnants si nous leur permettont de déployer la égénrosité qui se cache dans leurs règles ainsi que les inovations et les champs symboliques qu'ils permettent.

En cela chaque jeu joué est une chance. Chaque jeu joué est une occasion de profondeur.

Nous n'avons pourtant pas à nous soucier de leur apport car c'est leur grâce d'être levain dès qu'il y a jeu.

Je veux dire par là que si nous pouvons bien en comprendre l'interêt et les enjeux en lisant un texte ou une réflexion à leur sujet, de toute manière jouer à de bons jeux c'est activer des mécanismes transformateurs.

A nous d'y surajouter notre bon sens et ne pas laisser passer les occasions de mettre des mots sur les incidents et les réalités humaines qu'ils nous permettent de traverser.

Etre homme, c'est, entre autres, cette capacité que nous pouvons avoir de nous retourner sur certains évènements, de les reconnaître, de les nommer, et, en cela, de leur donner du poids ou les appuis qu'ils méritent.

 

extrait de  LE JEU VOUS VA SI BIEN de Pascal DERU aux éditions du Souffle d'Or

Publié dans réflexions

Commenter cet article