La Sorbonne

Publié le par Trèflerèle

Le grand Amphi de la Sorbonne

 

le-Bois-sacre.jpg

 

Le Bois sacré (partie centrale).

La peinture allégorique du grand amphithéâtre de la Sorbonne Nouvelle,

par Puvis de Chavannes. 

L'artiste a lui-même décrit son oeuvre de la façon suivante :

 

 

 

« Dans la clairière d'un bois sacré, au centre, sur un bloc de marbre, est, assise une figure symbolique de la Sorbonne. A ses côtés, deux Génies porteurs de palmes et de couronnes, hommage aux vivants et aux morts glorieux.

Debout, l'Eloquence célébrant les conquêtes de l'esprit humain. Autour d'elle, les figures diverses de la Poésie.

Du rocher où le groupe est assemblé, s'écoule la source vivifiante; la Jeunesse s'y abreuve avidement, la Vieillesse aux mains tremblantes y fait remplir sa coupe.

 A gauche, la Philosophie et l'Histoire : la Philosophie représentée par la lutte du Spiritualisme et du Matérialisme en face de la Mort : l'un confessant sa foi dans un élan d'ardente inspiration, l'autre démontrant sa pensée par l'étude de la fleur, image des transformations successives de la matière : l'Histoire interrogeant les antiques débris du passé exhumé sous ses yeux.

 A droite la Science, la Mer et la Terre qui lui offrent leurs richesses : la Botanique avec sa gerbe de plantes; la Géologie appuyée sur un fossile; les deux Génies de la Physiologie tenant l'un un flacon, l'autre un scalpel; la Physique entrouvrant ses voiles devant un essaim de jeunes gens qui se vouent a son culte en lui offrant comme prémices de leurs travaux la flamme de l'électricité; à l'ombre d'un bosquet, la Géométrie, figurée par un groupe absorbé dans la recherche d'un problème. »

 

j'ai admiré cette oeuvre dans le grand amphi pendant les débats de la Cité de la réussite 2012

Publié dans réflexions

Commenter cet article

JOSETTE GUIOT 07/11/2012 21:24


Tout est dit et bien dit ,notre imagination fait le reste ...Les images se succèdent et chacune prend sa place...Un petit air de paradis terrestre,un monde où fleuriraient
les belles pensées...


 Comme une petite fille découvrant un univers inconnu...Joli texte plein de certitudes poétisées...


Bonne soirée.



Trèflerèle 08/11/2012 10:00



ta réponse est elle aussi pleine de poésie!! merci Josette



flipperine 06/11/2012 10:22


de beaux édifices