Jeux de plateau

Publié le par Trèflerèle

Il s’agit des jeux qui se jouent sur des tables finement décorées par des ébénistes. Les plus beaux verront le jour au 18è siècle. Jeux d’échecs, le trictrac et certaines cartes à jouer qui prendront une forme triangulaire pour le jeu de l’Hombre, circulaire La Bouillotte, octogonale pour les dés…

Progressivement les tables vont avoir plusieurs plateaux, pliants avec des jeux divers, un emplacement pour un tiroir etc

Certains jeux de plein air sont transposés sur plateaux, ce sont les jeux de Guerre . Les jeux d’échecs sont une transposition symbolique voire virtuelle de la guerre alors que là il s’agit d’une simulation par une transposition de cas concret.

La reconstitution des batailles destinée à la formation des officiers deviendra un jeu pédagogique comme les jeux de cartes géographiques ou historiques.

Se développeront des jeux de cartes instructives en France sous l’Empire.

A la fin du 18è c’est le Schimmel, ou Cheval Blanc, connu en France sous le nom Cloche et marteau.

Différents instruments des cartes, qui représentent un cheval, une auberge, une cloche, un marteau, des dés avec cinq faces blanches et une face marquée, des jetons, une banque…d’autres jeux comme celui-ci le Schimmel, le Kriegspiel seront les prototypes du célèbre MONOPOLY.

Extrait des JEUX DE L HUMANITE édition Ulrich Schädler

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eMmA 31/07/2012 22:48


 


Du plus loin qu'il m'en souvienne, il y a toujours eu des jeux de cartes à la maison.


Dans un autre registre, je raffolais des images à collectionner. On en avait des tas ma soeur et moi et mon frère nous les chipait pour nous faire rager...


Plus tard, j'ai aimer les déchirer pour les assembler... en collages !


 


Belle soirée,


eMmA


 

Trèflerèle 01/08/2012 18:49



j'espère bien que les jeux de société vont continuer à réunir petits et grands!! dans Paris plusieurs cafés ont installé des espaces jeux..en province il y a des associations aussi!



flipperine 30/07/2012 18:39


et que de jeux de société il y a