Jeu mode d'emploi

Publié le par Trèflerèle

Qui dit Jeu dit mode d’emploi, règles.

Il n’existe pas de classification évidente pour les jeux de cartes traditionnels. Ni le nombre de joueurs, ni le nombre de cartes ne sont des critères intéressants. Par contre le mécanisme du jeu, son mode de fonctionnement permet une classification.

Il y aurait six catégories :

1) Les jeux de levée ou pli où chacun met une carte à tour de rôle qui doit être de la même couleur, de la même valeur…

2) Les jeux de pari sur la sortie d’une carte, sur un nombre à faire (blackjack) sur une combinaison (poker)..

3) Les jeux de capture qui nécessitent un « tapis » de cartes que les joueurs cherchent à capturer par sommation ou équivalence. Jeux populaires en Espagne (escoba), en Iran, en Italie, en Turquie ( pishti).

4) Les jeux d’élimination consistent à se débarrasser le premier de ses cartes en les posant par séquence sur un tas unique (le Nain Jaune, le Poch allemand, le Pop Joan anglais).

5) Les jeux d’échange sont le plus souvent réservés aux enfants, on échange une carte contre une autre mais certaines cartes sont défavorables et font perdre celui qui en hérite.

6)  Les jeux d’assemblage ne sont connus en Europe que depuis le début du XXè siècle, mais sont pratiqués en Chine depuis fort longtemps. On transforme sa « main » initiale en combinaisons types par échange et rejet. Ainsi le rami et le Mah-Jong.

 

prochain article: la bonne aventure

Publié dans réflexions

Commenter cet article