G Perdu le Sens: Jouer à attendre

Publié le par Trèflerèle

 

l-attente.jpg

 

 

"Le temps c'est de l'argent, je n'ai pas une minute à moi, je dois rester connecté, je dois pouvoir répondre, je suis attendu sur ce coup là......"

Nous vivons dans un contexte où il paraît impossible de prendre du temps, pour soi, pour les autres, pour réfléchir, pour décider, pour se déplacer....

Combien de décision prise trop vite? combien de choix irréfléchis?

Dans certains cas il aurait été préférable d'attendre un peu pour voir, pour peser le pour et le contre...pour écouter les arguments de l'autre.

"Si je ne décide pas tout de suite, l'affaire va m'échapper, les autres vont en profiter...".

Le proverbe dit bien "ne pas confondre vitesse et précipitation"

Dans la voie du Tao, il est question d'opportunité, de moment favorable, être attentif à ce qui est entrain de se passer, prendre en compte tous les paramètres avant de décider, attendre le bon moment ça s'apprend.

Ce qui ne veut pas dire tergiverser inlassablement de peur de prendre la mauvaise décision, choisir d'attendre est une décision réfléchie!

Alors je vous propose de jouer à attendre le plus souvent possible, réserver sa décision le temps de réfléchir, prendre du recul, visualiser les circonstances, écouter les autres...

Nous pourrons faire celà avec des jeux justement:

Je prends un contexte, des personnages, une histoire et j'explore différents scénarios, ainsi je m'exerce à voir plusieurs points de vue, à confronter mes certitudes avec celles des autres et à prendre des décisions sans hâte.

Les histoires que je vais inventer prendront naissance dans mon imaginaire mais reflèteront mes peurs, mes incertitudes, mes automatismes, mes jugements sur moi et sur les autres.

Qui décoiffe la mer

Avec des mains qu'on ne voit pas ?

Un prétexte à laisser aller sa créativité....à jouer à attendre.... une réponse qui va m'ouvrir un espace, qui va me faire découvrir ma peur de se tromper, mon envie de trouver avant tout le monde, qui va me rappeler un souvenir agréable, qui va faire resurgir ma peur de l'eau....

 

Publié dans réflexions

Commenter cet article

flipperine 10/01/2012 17:01


la vie est faite de longs moments d'attente et c'est parfois dur d'attendre