Célebration de la Chouette

Publié le par Trèflerèle

" Nous avions baptisé Chouchou donc cette chevêche naissante, on y eut pas reconnu un oiseau- je veux dire un oiseau vrai. Elle ressemblait à un poussin balourd et grisâtre aux pointillés de gris plus sombre.. même pas c'était une boule de laine où l'on était tout étonné soudain de découvrir deux fantômes de pattes, le fantôme encore plus inattendu d'un bec. Une boule de laine, non pas oublié par quelque sorcière - malgré la réputation qu'ont les chouettes dans les campagnes - mais par une repriseuse au bon coeur, aux yeux clairs, une boule gentille, gauchement façonnée et qui, lorsque la touchait l'enchantement du mouvement, se dandinait à la manière du canard..."

Extrait de Célébration de la chouette par Loys Masson .
L'auteur relate comment il s'est attaché à cet oiseau étrange, comment une drôle d'amitié les a réuni, comment elle s'est échappée un jour et combien il l'a pleuré..

Les animaux communiquent avec nous de mille manières, de quoi est donc fait ce lien qui nous trouble? nous nous surprenons à leur parler et nous interpretons leurs mimiques. Obeissance, tendresse, admiration...
J'ai vu un jour dans les jardins du Palais Royal une nuée d'oiseaux suivre un frêle jeune homme qui étendait ses bras tel François d'Assise: surprenant de naturel.

Le mois prochain nous célèbrerons Le pissenlit avec Franz Hellens

Publié dans réflexions

Commenter cet article

eMmA 30/09/2009 20:11



La chouette est synonyme de bon souvenir, pour moi.
Je me souviens de la librairie pour enfants dans laquelle j'ai conté durant plus d'un an à Strasbourg. Elle s'appelait La Chouette !
C'est vrai que l'on peut parfois avoir un attachement démesuré pour les animaux, et être véritablement en souffrance à leur disparition.
Mon animal préféré est toutefois le chat. J'aime son sens de la liberté.
Bonne soirée, Brigitte.
eMmA



Trèflerèle 01/10/2009 09:26


merci eMmA. j'ai une petite perruche ondulée (!) depuis quelques mois, il y a une réelle communication entre nous quand je le laisse trop longtemps il me boude en me tournant le dos quand
j'approche de la cage...j'ai bien l'intention de l'amerner progressivement à sortir de la cage sans peur..