Mais c’est quoi ton métier en fait ?

Publié le par Trèflerèle


 

Cette question je l’ai entendue souvent en tant qu’éducatrice spécialisée (en quoi ?) puis comme chargée de prévention (de quoi ?) et maintenant quand je dis que j’accompagne chacun à être pleinement Soi, à se recréer sans cesse pour s’ouvrir à tous les possibles…là c’est la perplexité !

Comment accompagne-t-on ? .

Ce que je dis à chacun : nous allons apprendre ensemble à voir.

 Voir quoi ?

Je pourrais vous dire le pourquoi, du comment, du parce que vous n’avez pas confiance en vous par exemple, vous pouvez m’entendre, m’écouter peut être, est-ce pour cela que vous allez comprendre?

D’abord je suis qui moi pour vous donner LA réponse à vos questions?

Je pourrais argumenter que j’ai appris, que je sais, que j’ai fait ce chemin que vous évoquez de nombreuses fois, seule, accompagnée ou en tant qu’accompagnante…

 Cela suffira t-il ? 

Dans apprendre il y a prendre.

Comprendre c’est prendre avec, prendre tout ce qui est.

C’est pour cela que j’insiste sur le nous allons apprendre ensemble.

Il y a au moins une seule chose dont je suis sûre c’est que j’ai l’intention de voir avec vous, parce que j’ai envie d’avancer sur mon chemin et que je continue à apprendre, à vos côtés avec chacun d’entre vous.

Vous ne pourrez voir ce qui fait sens pour vous, ce qui vous guide, ce qui vous freine que si vous voulez bien voir avec moi et non pas comme moi.

Nous allons ensemble lire une histoire, nous allons essayer de la traduire, de la commenter, de la voir dans plusieurs versions, nous allons rencontrer les personnages, nous allons parler mise en scène, remake….ce sera très sérieux et en même temps ludique car nous ferons notre possible pour ne pas entrer en scène pour nous confondre (fusion avec) avec les personnages comme dans le film de Woody Allen ! Je prendrais garde aussi à ne pas mélanger les bobines de films…

 

Ce que vous retiendrez de tout cela vous le déciderez.

Ce que vous ferez de tout cela vous appartiendra.

 

Par contre une chose est sûre ce que vous gagnerez pour vous-même je le gagnerai aussi car si vous êtes venu vers moi c’est que j’étais au bon endroit, au bon moment pour vous. De la même façon vous êtes arrivé pour moi aussi au bon moment, au bon endroit, c’est aussi une opportunité qui m’est offerte pour continuer de voir.

 Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire «  j’ai pris conscience que » ou « grâce à moi cette personne a pris conscience que…… »

Il y a prise de conscience quand il y a changement de perception, d’attitude.

 Cela me fait penser à cette pomme qui arrivée à maturité tombe enfin de l’arbre. Quelques secondes auparavant le soleil dardait ses rayons sur elle.

Imaginez que le soleil prétende à lui seul avoir permis que la pomme sois mûre..

 En tant que thérapeute gardons nous de nous prendre pour le soleil….

 

Vous pouvez lire aussi dans le module Références comment je présente ma vision de l’accompagnement de la personne et aussi comment un coach Franck Dammée répond à cette question « c’est quoi ton métier ? »

link

 

Publié dans objectifs des ateliers

Commenter cet article

MAHE 25/04/2009 16:56

bonjour, je vous souhaite un agreable week end, soleil à vous, Mahé (pres de Lyon)

MAHE 23/04/2009 13:23

merveilleux votre blog....
j'espère que j'aurais l'occasion de vous connaitre


Mahé,


psycho art-thérapeute
Oxxygene.over-blog.org

Georgas 18/04/2009 17:08

"L’homme doit être lui-même afin qu’il soit mieux le serviteur de tous." Jung

Dany+Le+Du 16/04/2009 15:31

C'est un beau métier