Stages en entreprise

Publié le par Trèflerèle

« Après les stages commandos pour renforcer la cohésion des cadres au sein des entreprises, sont apparues de nouvelles méthodes moins extrêmes. Aujourd’hui, sont proposées des activités de plus en plus diverses, des plus classiques aux plus inattendues.
Le premier objectif de tous ces stages est le même que pour les stages de survie : renforcer la cohésion d’une équipe. Parfois, cela peut également être utilisé pour permettre d’exprimer plus facilement les problèmes qui peuvent exister au sein de l’entreprise……..

 

…. Il semble donc que les entreprises s’orientent vers des séminaires plus ludiques ou plus pédagogiques. Il n’y est plus nécessaire de montrer sa puissance et sa force de caractère. On semble demander uniquement d’être soi.
Les entreprises dépensent parfois des sommes astronomiques pour organiser ce genre de stages. Malheureusement, les salariés les voient plutôt comme une récréation, comme une sortie tout frais payé et ne semblent pas s’y investir totalement. L’effet escompté ne paraît pas se produire à tous les coups. Certains salariés peuvent d’ailleurs ressortir traumatisés de ces stages ou perturbés parce qu’ils ont dû se dévoiler totalement, alors qu’ils préféreraient séparer leur vie privée et leur vie professionnelle, ce qui ne semble pas une erreur, selon moi.
Alors, chefs d’entreprise, réfléchissez bien avant d’organiser ce genre de stages de cohésion de groupe. Ne succombez pas à leur mode sans avoir pesé le pour et le contre. »

 

  extrait de l'article découvert  dans la rubrique developpement personnel du 9/10/2008 de: http://epanouissementpersonnel.blog50.com 


 


 


 


Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dany ledu 31/03/2009 11:49

Un autre moyen de renforcer une équipe ce peut être d'amenerses membre à regarder ensemble dans la même direction. Celle du ciel et des étoiles par exemple.

Elisabeth Galton 31/03/2009 11:00

Effectivement les stages n'ont pas toujours l'effet escompté, c'est pour cela que le travail de cadrage de la demande est si important en amont et quand il est bien réalisé donne de bons résultats.