commentaire sur l'estime de soi : regard sur soi même

Publié le par Trèflerèle



"S'il y a une situation dans laquelle nous manquons d'objectivité c'est bien dans le regard que nous portons sur nous-même." m'écrit Dany
Reste à savoir qui regarde? cette voix qui nous ment, ne serait-ce pas à ce moment là notre esprit divisé? l'égo dont l'objectif est de garder le pouvoir sur nos pensées. Pour l'égo, le monde est lutte, souffrance, haine, vengeance, division, séparation on pourrait l'appeler Satan ou son autre visage pouvoir, puissance, supériorité et donc toujours division on pourrait l'appeler Lucifer cet ange qui au lieu de porter la lumière se prend pour elle.
Ne sommes nous pas le jouet de nos croyances?
Je peux croire que je n'ai qu'un seul esprit, qui pense et qui agit. dans ce cas je devrais être heureuse tout le temps puisque c'est moi qui décide.
Je peux constater que quand je suis calme à l'intérieur, centrée, sans jugement sur moi ou sur les autres,  tout est limpide, je suis en paix, le temps s'écoule.
Quand je ne suis "pas bien" je me sens divisée, écartelée par des idées contradictoires, il y a conflit entre mes besoins, mes désirs, et ce que je fais ou crois devoir faire, je ressens de la colère, du ressentiment.....
Comme si l'on passait d'un état à l'autre devant ou derrière le miroir, ange ou démon, Dr J et Mister H.
Certains disent l'égo n'existe pas, d'autres il faut tuer l'égo.....
J'essaie pour ma part de reconnaître l'espace dans lequel je suis, mon seul repère est le conflit: à l'intérieur de moi ou entre un autre et moi.Qui dit conflit dit opposition donc choix, la paix ou la guerre, l'union ou la séparation.
Nous avons tous en mémoire le souvenir de moments partagés heureux, conviviaux, serait-ce que nous les avions décidés, choisis ceux là et que les autres moments moins agréables nous "tombent dessus"?
Le monde dans lequel nous vivons reflète ce que nous pensons. Pour parodier une publicité je pourrais dire:
"ce qui se vit à l'intérieur se voit à l'extérieur".
Sommes nous alors entrain de projeter au dehors quand ça va pas?

Nous venons d'engager un grand débat: il joue à quoi mon esprit?

BB

 






Publié dans réflexions

Commenter cet article

Trèflerèle 20/03/2009 13:11

merci Maxime, la discussion est lancée!!

Maxime Bourdon 20/03/2009 13:09

Certains disent l'égo n'existe pas, d'autres il faut tuer l'égo.....

A cette réflexion, je connais quelqu'un qui aurait dit s'il était toujours de ce monde:" demandez-vous qui a envie de tuer l'égo. Ne serait-ce pas l'égo lui-même"? Et en ce qui concerne la dualité: "le lotus pousse sur les tas de fumier, respirez en le parfum"!