L'acceptation de SOI

Publié le


Quelques fois dans les ateliers je raconte des histoires comme celle-ci, inévitablement cela entraîne des discussions...

 

Un jour, un roi constata que la désolation régnait dans son jardin.

Les arbres, les buissons, les fleurs, tout dépérissait. Il interrogea les végétaux et apprit que le chêne languissait de ne pas ressembler au pin, que le pin se tourmentait de ne pas porter des grappes comme la vigne et que la vigne avait perdu le sourire parce qu’elle ne parvenait pas à fleurir comme le rosier.

Dans un coin le roi découvrit une humble primevère fraîche et satisfaite comme d’habitude. Interrogée elle aussi, elle répondit :

-lorsque tu m’as fait semer, je me suis dit que tu souhaitais voir une primevère dans ton jardin. Si tu avais préféré un chêne, un pin ou une vigne, c’est ce que tu aurais planté là. C’est moi que tu as voulue, alors je me dis que la meilleure chose est d’être moi même .

 

Vous êtes là parce que l’existence a besoin de vous telle que vous êtes, sinon quelqu’un d’autre occuperait votre place.

Telle que vous êtes vous représentez quelque chose d’essentiel, de fondamental. Pourquoi seriez vous comme Bouddha ?  Si un Dieu le voulait il pourrait en produire à la chaîne. Au lieu de cela, il vous a crée vous.

Songez à l’honneur que vous fait l’existence ! C’est vous qu’elle a choisi et personne d’autre. C’est à vous de parfumer l’univers.

Observez vous profondément. Que pouvez vous être d’autre que vous-même ? Pouvez vous vraiment être quelqu’un d’autre ? Réjouissez vous et fleurissez ! à moins que vous préfériez vous étioler et dépérir….

 

Extrait du Tarot de Osho Rajneesh

 

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

estelle 13/03/2009 10:21

Bravo pour ce que vous faîtes et votre blog !!

estelle

Dany Le Du 04/03/2009 07:27

C'est une jolie histoire !