2012 La fin du monde?

Publié le par Trèflerèle




argile-copie-1.jpg
L’évolution est le changement synchronisé du monde. Dans ce qui vit, il y a une urgence fondamentale de croître, de s’étendre, de se renouveler encore et encore. Nous pourrions même dire que le fait d’être en vie équivaut à être constamment dans un processus de devenir une nouvelle création. Cela a lieu à petite échelle dans toutes les formes biologiques que nous connaissons, et à grande échelle dans l’univers comme totalité.
L’un, au moins, des points de vue contemporains sur le cosmos est de le considérer comme un seul être immense, dynamique, évolutif, passant par une série de phases dans lesquelles ses formes et ses relations internes adoptent des structures toujours nouvelles. Certains des théoriciens de l’évolution soulignent que, à chacune des phases successives de développement, les structures deviennent plus complexes.
L’évolution consiste donc à passer, dans le temps, de formes d’organisation plus simples à des formes plus complexes, amenant avec elles une conscience accrue, ce qui veut dire un sentiment d’unité dans l’entité organisée. On pense habituellement que ce processus avance par série de petits pas. Mais parfois se fait un Grand Pas.
Les Grands Pas ont lieu quand l’organisation cosmique parvient à un autre niveau de complexité. Il s’agit alors de la réunion d’éléments du niveau précédent. Ces pas sont ce que le paléontologue jésuite, Pierre Teilhard de Chardin, appelait les « unions créatrices » : elles donnent existence à quelque chose qui n’a jamais existé auparavant. Le Nouvel Etre émerge des liens et interactions entre les unités composantes, et il constitue un nouveau niveau d’unité et d’unicité.

Une chanson qui chante toujours

Entretien avec Beatrice Bruteau
mené par Amy Edelstein et Ellen Daly


Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J.Earthwood 11/03/2010 09:01



Parfois se fait un grand pas... Ma "fin du monde" à moi aura, très probablement lieu en 2010... mais je serai encore là pour voir celle de 2012.
Et si, finalement, 2012 était le début d'un monde, d'une nouvelle ère de conscience, d'une prise en main de nos destins, d'un baiser sur le front de mes filles ?!...
Je fais de grands pas en avant mais ceux qui m'entourent me donnent l'impression que plus ils savent et plus ils réagissent comme s'ils ne savaient rien, comme s'ils perdaient en route tous les
acquis, comme si...
Ce serait trop long.
J'aime toujours autant vos articles même si je ne commente pas toujours...



Trèflerèle 11/03/2010 09:27


merci fidele lecteur pour ce commentaire, tout à fait d'accord sue la nouvelle ère qui va s'ouvrir, soyons prêts!!