L'art et la manière

Publié le par Trèflerèle

Avoir l'art et la manière est une expression bien connue pour montrer un certain talent.

Je vous en donne d'autres: " Certains ont le pinceau et l'encre et d'autres ont le pinceau mais pas l'encre et d'autres encore ont l'encre mais pas le pinceau" .. Ces expressions sont citées par Pierre Ryckmans dans son livre " les propos sur la peinture du Moine Citrouille-Amère.

C'est un ami qui m'a prêté ce livre et à première vue j'ai eu l'impression que j'allais galérer avec les concepts...pas vraiment mon truc. Je me suis lancée en feuilletant le livre et je suis tombée sur le chapitre Pinceau et Encre. La démonstration est intéressante.

" L'encre en imprégnant le pinceau, doit le doter d'aisance; le pinceau, en utilisant l'encre, doit la doter d'esprit. L'aisance de l'encre est une question de formation technique; l'esprit du pinceau est une question de vie."Avoir l'encre mais pas le pinceau" veut dire que l'on est investi de l'aisance que donne la formation technique, mais que l'on est incapable de donner libre cours à l'esprit de la vie. " Avoir  le pinceau mais pas l'encre" veut dire que l'on est receptif à l'esprit de la vie, mais sans cependant pouvoir introduire les métamorphoses que donne l'aisance de la formation technique. "

"Ainsi si les monts, les fleuves et l'infinité des créatures peuvent révéler leur âme à l'homme, c'est parce que l'homme détient le pouvoir de formation et de vie, sinon comment serait- il possible de tirer ainsi du pinceau et de l'encre une réalité qui ait chair et os, expansion et unisson, substance et fonction, forme et dynamisme......"

je vous conseille ce livre passionnant!   

L'art et la manière

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

helium 12/04/2017 00:43

Coincidence je l'ai feuilleté dans la semaine chez un bouquiniste http://bijoux-quantiques.fr

roulemapoule 05/10/2015 19:20

Je me demande vraiment si ce livre est à mettre entre deux mains aussi maladroites que les miennes !.
En tout cas, j'aime beaucoup son titre, Vous avez piquez ma curiosité. Merci pour le partage et ce moment là, ici et maintenant, qui est unique. Bisous plein de peinture toute fraiche .

Trèflerèle 06/10/2015 18:07

merci à toi bonne création artistique à pleine main!!