Ateliers cartes - CARTES OH

Publié par BBARATEAU

Ateliers cartes - CARTES OH

Les cartes OH (crée par Ely Raman)

Né dans les années 1980 ce jeu appartient à la famille des Cartes Associatives, ce ne sont pas des jeux de cartes comme les autres.

Dans les jeux de cartes habituels il est nécessaire de connaître la règle pour pouvoir jouer, c'est avant tout une compétition entre les joueurs, il y a toujours un objectif à atteindre marquer des points, faire des plis, être le plus rapide, le plus malin...

Les cartes ont une signification, une valeur, que l'on reconnaît par un chiffre, un symbole, un titre, une place dans le jeu....

Quand il s'agit de Jeux divinatoires comme les Tarots, il y a un consultant qui va donner une interprétation, qui va répondre à une question.

Les cartes sont tirées ou distribuées face cachée ou découvertes, soit le tirage est dû au hasard soit les cartes sont choisies avec une intention.

Dans les cartes associatives il n' y a pas:

  • de règle du jeu à savoir,
  • de nombres de joueurs définis,
  • de résultats à atteindre,
  • de compétition,
  • d'interprétation à donner.

Le sens donné aux cartes est celui que le joueur va donner ici et maintenant, il va devoir être attentif à ce qui se joue là pour lui. Il ne s'agit ni de réussir pour ou de combattre contre, il s'agit simplement d'être là.Qu'est-ce que cette carte vient faire là? Où m'emmène t-elle? Et là intervient la particularité des Cartes OH au sein des Cartes associatives. Ce jeu comprend des mots et des images.

Traduit dans une vingtaine de langues les mots ont été choisis pour refléter, suggérer toutes les émotions humaines possibles quelque soit la culture, le sexe. Ils font partie du vocabulaire courant, il ont un impact par leur force de suggestion, d'association plus émotionnelle qu'intellectuelle. Ils offrent un espace pour jouer de manière subjective avec les significations habituelles. Les images se réfèrent aux contes et légendes en représentant des situations diverses, des mythes permettant des combinaisons multiples.

Nous sommes des être parlant et nous vivons dans un monde d'images.

Les mots s'adressent particulièrement à notre raison, notre compréhension intellectuelle. Ils sont le reflet de notre pensée analytique, tel mot a tel sens pour nous.

Les images vont faire écho dans notre monde émotionnel et vont pouvoir évoquer des histoires, des rêves, ce n'est pas étonnant qu'elles sont si présentes dans la publicité..

La combinaison des mots et des images va réunir ces deux parties de notre cerveau le rationnel et l'émotionnel et y trouver une association instantanée en créant une sorte de «tension créatrice».

OH pourquoi ce nom?

Il correspond à la réaction spontanée des joueurs devant la carte tirée, elle tombe souvent à point nommé ce jour là (hasard? Synchronicité? La carte a le sens que je veux bien lui donner ici et maintenant).

Chez les amérindiens HO est l'expression d'une affirmation, d'une confirmation.

Et ensuite le O et le H figurent respectivement le cercle (symbole féminin, de l'âme) et le carré ( le stabilité, le conceptuel)

Jouer avec les cartes associatives et particulièrement avec les cartes Oh c'est entrer dans un nouvel espace d'expression de soi par le Jeu de cartes. L'histoire qui se raconte avec les cartes est fausse à l'extérieur puisqu'elle est inventée mais vraie à l'intérieur car c'est un Je(u) où l'on exprime sa manière d'être au monde. La présence du groupe amplifie les possibles résonances avec le vécu personnel, je suis un catalyseur qui préserve pour chacun(e) un espace de parole bienveillant, qui propose une passerelle vers l'accueil de l'imprévu dans nos vies.

Brigitte Barateau médiatrice en créativité.

Publié dans Jeux de cartes