La valeur

Publié le par Trèflerèle

La valeur

" N'essayez pas de démontrer votre valeur, vous vous ravaleriez au rang d'objet utilitaire, souvenez vous que la plus belle expérience de la vie ne vient pas de ce que vous faites mais ce que vous êtes quand vous atteignez l'état d'amour méditatif."

Lao Tseu voyageait un jour avec ses disciples. Ils rencontrèrent des bûcherons qui venaient d'abattre tous les arbres d'un bois, à l'exception d'un seul. L'arbre qui avait échappé au massacre était immense, si grand qu'une foule pouvait s'asseoir dans son ombre. Lao Tseu envoya ses disciples s'enquérir de la raison du privilège accordé à cet arbre. Les bûcherons répondirent qu'il ne valait rien. Il était inutilisable en menuiserie son tronc et ses branches étaient trop noueux, comme combustible il était sans intérêt il dégagerait une fumée désagréable. Voila pourquoi nul ne se donnait la peine de le couper. Ces arguments firent bien rire Lao Tseu.

"Soyez comme cet arbre, si vous êtes utiles on vous abattra et on vous utilisera comme meuble, si vous êtes beau on vous prendra comme objet décoratif. Suivez l'exemple de cet arbre, n'ayez aucune utilité. Vous grandirez en paix et un jour des milliers de personnes savoureront l'ombre que vous projèterez."

Souvenez vous que dans la vie l'expérience réelle vient des actes que nous faisons gratuitement, sans rien attendre de quiconque, la récompense est intérieure.

TAROT de Osho Rajnesh Le Voyage Intérieur (très ancienne édition)

L'enseignement d'Osho est un hymne à la vie sous toutes ses formes et non un renoncement au monde. Il crée les méditations dynamiques, la pratique du rire pour se libérer . Volontiers provocateur il fut accusé de pratiques douteuses et de dérives sectaires, néanmoins ses enseignements retranscrits par ses disciples reflètent des pensées reprises par d'autres aujourd'hui.

" le livre du rien - le sutra du diamant - être en pleine conscience - mourir et renaître - le courage, la joie de vivre dangereusement....."

La valeur

Publié dans Histoires - cartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article