La comparaison

Publié le par Trèflerèle

Cartes du Tarot de Rajneesh (ancienne édition )

Cartes du Tarot de Rajneesh (ancienne édition )

Un samourai célèbre alla voir un maître Zen.

En regardant le maître l'orgueilleux samourai fut frappé par sa beauté et sa grâce et se sentit tout à coup nettement moins bien que quand il était arrivé.

- il y a quelque minutes encore je me sentais en pleine possession de mes moyens, confiant et voilà que je me sens tout petit, insignifiant tout à coup, d'où celà vient -il maître?

* attends répondit le maître je te répondrai toute à l'heure.

Beaucoup de personnes défilèrent pour demander conseil au maître toute au long de la journée et le samourai commençait à trouver le temps vraiment long.

A la nuit tombante, le maître lui proposa de le suivre dans le jardin.

* regarde les deux arbres qui sont là bas, le petit et le grand juste à côté. Cela fait des années qu'ils poussent ensemble, à aucun moment l'un a dit à l'autre " je me sens moins que toi" ou je me sens plus grand que toi".

Pourquoi selon toi, ces deux arbres vivent ils en paix? pourquoi ne parlent-ils jamais de leur différence?

- "ils ne peuvent pas comparer " dit le samourai.

* en effet acquiesca le maître

Dès que vous cessez de vous mesurer aux autres, les idées de supériorité et d'infériorité n'ont plus cours. Alors vous existait pour vous même, en vous même, vous êtes simplement là.

Pour l'arbre qu'elle importance y a-t- il d'être le plus grand ou le plus petit? le moindre brin d'herbe a sa raison d'être, son utilité dans le monde, il est aussi essentiel que l'étoile majestueuse.

Le chant du coucou est aussi précieux que le rayonnement d'un bouddha et la disparition d'un moineau appauvrit l'univers. regardez autour de vous rien n'est séparé, tout est interdépendant. Chaque forme qu'adopte l'existence est unique, vous êtes indispensable tel que vous êtes.

Vous êtes tout ce que vous pouvez être, il n'y a rien à devenir et nulle part où aller.

Etre ici et maintenant le plus pleinement possible avec soi même et avec le monde animal, végétal, humain.

TAROT de Osho Rajnesh Le Voyage Intérieur (très ancienne édition)

L'enseignement d'Osho est un hymne à la vie sous toutes ses formes et non un renoncement au monde. Il crée les méditations dynamiques, la pratique du rire pour se libérer . Volontiers provocateur il fut accusé de pratiques douteuses et de dérives sectaires, néanmoins ses enseignements retranscrits par ses disciples reflètent des pensées reprises par d'autres aujourd'hui.

" le livre du rien - le sutra du diamant - être en pleine conscience - mourir et renaître - le courage, la joie de vivre dangereusement....."

Commenter cet article