Et si tu bousculais tout ça?

Publié le par Trèflerèle

Si tu changeais un peu ta façon de penser? Les coloriages c'est pour les enfants! c'est ce qu'on dit en général, sauf que partout dans le monde des hommes , des femmes colorient avec plaisir des formes particulières appelées mandalas.

Le mot Mandala vient de l'Inde. En sanskrit cela signifie cercle. Les tibétains les réalisent en sable coloré et les détruisent ensuite, ce sont des oeuvres éphémères signes de paix. Dans les villages de tels dessins sont fait avec des graines, de la farine et symbolisent l'harmonie avec la nature.

Ces dessins caractéristiques sont présents dans toutes les cultures, ils s'appelleront alors vitraux dans les cathédrales, ou rosaces, carrés... répétés et ordonnés sur un tissu, de la vaisselle....La réalisation d'un tel dessin fair ressortir le pouvoir du moment présent.

Le mandala s'organise autour d'un centre. C'est une forme universelle présente aussi dans la nature, coupe un fruit, une orange dans la largeur, tu as un mandala, dans la toile d'araignée, les cristaux de neige...

Les anciens avaient bien compris la symbolique de cette forme, les villes sont construites autour d'une place, l'agora est le lieu où l'on se réunit. Dans certaines cultures c'est l'habitat qui a cette forme la yourte, le tipi, la hutte.

Dans les danse, les rites... le cercle est toujours présent, un nombre de danseurs, une alternance, une symétrie.

Alors dessiner un mandala pour quoi faire?

La forme en elle même, d'une symétrie parfaite est reposante.

L'oeil va se focaliser tout de suite au centre du cercle comme pour s'ancrer.

Si tu donnes un paysage à colorier à un enfant il va faire un petit bout de soleil, puis un peu de la maison, l'arbre.. donne  lui un mandala, son oeil va se fixer au centre et ensuite il va commencer soit par le centre soit par la périphérie mais son coloriage sera un mouvement circulaire.  Calme et recentrage du coloriage mais pas seulement.

Nous avons dans notre cerveau deux hémisphères, le cerveau droit et le cerveau gauche.

Le Gauche voit tout en détail, il a un regard rationnel, tout s'explique, se comprend. Il gère l'espace, le temps, le concret, il permet de passer à l'action. Son énergie est masculine. (YANG).

Le Droit percoit de manière globale, il est généraliste. C'est le cerveau des ressentis, de l'imaginaire, de l'inspiration, de la créativité. C'est notre part enfantine. Son énergie est féminine. (YIN)

Ces deux hémisphères fonctionnent différemment, mais ils sont complémentaires. 

La nature est toujours en recherche d'équilibre, l'idéal est de faire fonctionner ces deux cerveaux. Dans le quotidien bien souvent il faut être réactifs, productifs, compétitifs..donc nous faisons majoritairement appel à notre cerveau gauche et dans l'intervalle nous laissons notre cerveau droit s'exprimer dans nos loisirs, dans les pauses... L'ideal serait de les faire travailler en même temps! Colorier un mandala permet justement cet exercice là.

Concentration, précision, ne pas dépasser, conserver la symétrie...logique, déduction c'est le cerveau gauche, choisir la couleur du moment, l'harmonie, c'est l'imaginaire, la créativité, commencer au centre ou à la périphérie c'est le cerveau droit...

Pourquoi te mettre à colorier des mandalas?

Tu es une personne active? le mandala va te permettre de te poser et de retrouver ton intuition, ta créativité.

Tu es plutôt dans la lune? avec le mandala tu vas devoir structurer ton geste, apprendre à suivre un dessin ordonné.

Quand peux tu faire un mandala?

Peu importe, quand l'envie est là, ou quand le besoin s'en fait sentir: besoin de se poser, interrogation devant un choix à prendre, la tête toute embrouillée...

Un mandala c'est comme une relaxation...

Par où commencer?

Comme tu le sens, par l'extérieur? tu as sans doute envie de te centrer, de réfléchir pour prendre une décision, calmer une colère qui rugit à l'intérieur. A la fin du mandala tu te sentiras apaisé.

Par le centre? c'est l'inverse tu cherches au fond de toi cette énergie qui te fait défaut aujourd'hui,en commencant là elle va se déployer  et à la fin tu seras de nouveau mobilisé.

Alors tu te lances? tu trouveras des dessins sur le net ou dans des livres comme "Mandalas à colorer pour lâcher prise" d'Armelle Troyon ou "Le mandala symbole de vie" de Kamal Murty.

Et si tu bousculais tout ça?
Et si tu bousculais tout ça?
Et si tu bousculais tout ça?
Et si tu bousculais tout ça?
Et si tu bousculais tout ça?
Et si tu bousculais tout ça?
Et si tu bousculais tout ça?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandra 23/04/2014 08:58

Merci pour cet article très intéressant ! Je viens de découvrir les mandalas !

Trèflerèle 23/04/2014 09:09

Merci pour ta visite Alexandra, à bientôt pour d'autres merveilles à partager.

abdelhamid 22/04/2014 09:51

C'est magnifique et magique à la fois.

Trèflerèle 23/04/2014 09:09

je partage mes passions sur ce blog les images, les couleurs..merci de ta visite.