Tu me fends le coeur.. mdr!!

Publié le par Trèflerèle

..Tu me fends le coeur, j'ai le coeur fendu par toi...à toi il te fend le coeur et à moi il ne me fait rien?....cette réplique je ne sais pas si tu la connais mais c'est du Marcel Pagnol et c'est LA partie de cartes.

Si je te propose de jouer aux cartes je vois d'ici ta tête..qu'est-ce qu'elle me fait celle là? on va jouer aux 7 Familles? à la Belote? au Rami comme ma grand mère? il est vrai que depuis il y a des tas de jeux sympas pour les petits et les grands avec lesquels on s'amuse beaucoup!! mais je ne te parle pas de ces jeux là.

Depuis que nous les êtres humains avons pris conscience de notre environnement, le jeu fait partie intégrante de notre développement. Je parle sérieux comme tu vois..

Selon les époques les jeux ont mis en scène nos combats, jeux solidaires quand notre sécurité est menacée, jeux d'affrontement quand notre espace est incertain...

Nous nous confrontons dans nos vies à notre volonté de faire face, d'affronter, de gagner, de défendre toujours pour prouver qui nous sommes.

Nous oublions souvent qu'il y a en chacun de nous une part négative et une part positive. Nous projetons la première sur autrui en "combattant contre" pour "remporter une victoire sur"...et ceci se retrouve dans les jeux où il faut obligatoirement gagner.

Enfermé dans des règles nous nous conformons à ce qu'elles préconisent pour atteindre un objectif.

Alors tu connais ça déja non?

" je vois se profiler pour vous un avenir sentimental serein...un beau cavalier sur un cheval blanc est en route"...non!  je pense qu'un tarologue n'oserait pas faire une telle prédiction sans se rendre ridicule...Comme le dit si bien Alexandro Jodorowsky le Tarot n'est en aucun cas un art divinatoire, si une puissance dirige mes pas à quoi bon m'efforcer à quoi que ce soit? (je reviendrai là dessus dans un autre article).

S'interroger sur son avenir c'est douter de son présent non? le présent est insaisissable, un acte volontaire ou un accident va me propulser en avant en me faisant poser un acte.

Ce qui pèse sur nous c'est notre passé qui peut soit nous plomber...en nous faisant répéter inlassablement les mêmes erreurs soit être une source d'énergie et nous pousser à progresser, à comprendre.

Lorsque tu oublies le côté divinatoire du Tarot, même si tu aimerais n'est-ce pas déléguer à quelqu'un la responsabiluité de tes actes.. il devient un formidable outil de connaissance de soi car tu vas pouvoir approcher les différentes facettes de qui tu es vraiment.

Le Tarot a été lancé dans le monde  au départ comme un Jeu, l'ensemble des arcanes forme une suite donc il y a des règles, chaque carte a un rôle à jouer et il y a aussi des joueurs le consultant et le lecteur.

Dans la majorité des jeux de cartes c'est une compétition, il s'agit d'éliminer l'adversaire, alors que là dans une consultation de tarologue il s'agit pour le consultant d'accompagner son client vers un meilleure connaissance de ce qu'il vit.

A la base de tout problème existentiel il y a un manque de conscience des traces du passé et des potentialités de l'avenir.

Comme tu le vois dès que je me mets à parler du Tarot j'écris...encore et encore! normal je suis passionnée par les Tarots ( j'en fait collection d'ailleurs) mais ce n'est pas de ces cartes là que je voudrais te parler aujourd'hui.

Après le Tarot je vais laisser aussi de côté les jeux de cartes coopératifs, ils se jouent en équipe pour monter un projet, conquérir un territoire...parce que là encore comme les premiers jeux de cartes évoqués au début de cet article il y a toujours un ou plusieurs adversaires.

Je voudrais aujourd'hui te parler d'autres jeux de cartes ou il n'y a ni compétition ni prédiction.

Je vais te parler de cartes pas ordinaires car elles font grandir...Tu ne me crois pas? Alors écoute bien.

Avec les cartes associatives il ne s'agit pas de gagner. Je t'entends d'ici " alors à quoi ça sert de jouer?"

L'idée est née il y a un bonne trentaine d'années chez deux hommes Ely Raman un artiste et Joe Schliter thérapeute et les cartes ont été diffusées par Eritz Egetmeyer en 1985. A cette époque elles faisaient figure d'ovnis.A l'heure actuelle elles se développent de plus en plus car elles ont un caractère bien particulier qui séduit de plus en plus de monde..

Tu veux en savoir un peu plus? alors suis moi....avec les liens et regarde les photos, on en reparle bientôt je te présenterai mes Apéricartes, les Pausethécartes...et je t'expliquerai comment on joue!

 

Tu me fends le coeur.. mdr!!
Tu me fends le coeur.. mdr!!
Tu me fends le coeur.. mdr!!
Tu me fends le coeur.. mdr!!
Tu me fends le coeur.. mdr!!

Publié dans Jeux de cartes

Commenter cet article